Prolongement de la ligne du RER E
La mise en service de cette ligne à été crée en 1999. Elle relie la Gare Saint Lazare (PARIS 9ème) à CHELLES/GOURNAY et TOURNAN.
Le prolongement de la ligne RER E à pour projet d’offrir une alternative au RER A et par conséquent d’éviter la saturation de cette ligne aux heures de pointe. Cela va donc permettre d’avoir une meilleure desserte de l’ouest francilien. Il y aura donc un réaménagement de la ligne existante entre Mantes-la-Jolie et la Défense et à percer un tunnel de la Défense à la Gare Haussmann Saint Lazare.
A noter que la mise en service de ce prolongement de ligne de RER E aura lieu à partir du 06 mai 2024 et devrait s’étendre jusqu’à fin 2026 pour arriver à MANTES LA JOLIE. Cet agrandissement de ligne sera de 8 kms.
Ce projet a été baptisé Projet Eole, il aura pour but de poursuivre la ligne RER E, qui s’étendra sur 55 kilomètres vers l’ouest, des gares vont être créées, d’autres réaménagées, il en va de même pour les voies.
Au début, il y aura quatre trains par heure entre 10 heures et 16 heures seulement. Ces navettes ne desserviront que les gares entre Nanterre – La Folie et Magenta avec une correspondance quai à quai pour poursuivre vers CHELLES/GOURNAY ou TOURNAN. Cependant pendant les Jeux Olympiques de cet été il y aura des renforts le matin et le soir aux heures de pointe entre Porte Maillot et Nanterre. A savoir que le RER E dessert beaucoup de sites olympiques comme : La Défense, la Chapelle Arena et Vaires sur Marne sans oublier BONDY avec son cécifoot.
Vous nous direz pourquoi peu de trains ? Tout simplement parce qu’il faut un temps d’adaptation pour notamment corriger toutes les anomalies qui pourraient survenir sur un nouveau train. Il s’agit ici de RER Nouvelle Génération construit par ALSTOM.
Alors que pensez-vous de ce prolongement ?