Future ligne 15 du métro à BONDY
Comme vous le savez notre commune va connaître d'ici quelques années un nouveau moyen de se déplacer grâce à la ligne 15 du futur métro.
Ces travaux ont déjà commencé depuis plusieurs mois/années.
La ligne 15 Est du Grand Paris Express compte 25 ouvrages de service et l'un d'entre eux sera construit sur le territoire de BONDY.
Les ouvrages de service :
L'ouvrage Avenue de Rosny sera quant à lui situé à NOISY-LE-SEC, limitrophe avec la commune de BONDY.
Les ouvrages de service seront installés à intervalle réguliers le long du tunnel, à maximum 800 mètres, ces ouvrages comportent les équipements nécessaires au bon fonctionnement du métro, au confort et à la sécurité des voyageurs.
L'une de leur principal fonction est de permettre le renouvellement de l'air dans les installations du métro et l'accessibilité du tunnel aux pompiers.
Avant de creuser et de construire ces puits, des travaux prépartoires sont nécessaires. Ce sont les premières étapes de chantier avant les opérations de génie civil, c'est à dire de construction des infrastructures du métro.
Le temps de parcours depuis la gare de BONDY :
Il vous faudra 9 minutes pour rejoindre la gare du Perreux - Nogent contre 19 minutes actuellement.
Il faudra 16 minutes pour rejoindre la Gare Saint Denis Pleyel contre 30 minutes aujourd'hui.
Le temps de parcours depuis le Pont de BONDY :
Il faudra 12 mintures pour rejoindre la gare Champigny-Centre contre 47 minutes, et il faudra 13 minutes pour rejondre la gare Saint Denis Pleyel contre 45 actuellement.
Pourquoi la gare de BONDY ?
La gare de BONDY n'a pas été choisi par hasard, en effet, la future gare va s'implanter au coeur de la ville de BONDY à proximité de l'actuelle gare SNCF. Son emplacement a été choisi pour créer un véritable pôle d'échangess en reliant le réseau du Grand Paris Express aux transports existants tels que le RER E, le tramway T4 et les nombreuses lignes de bus.
Pourquoi la gare du Pont de Bondy ?
Située sur les communes de BONDY, NOISY-LE-SEC et BOBIGNY, la future gare permettra une correspondance efficace avec plusieurs lignes de bus ainsi que le tramway T1 et TZEN3. La future gare s'inscrit dans un projet de transformation de la Plaine de l'Ourcq, caractérisé par l'aménagement de logements, d'activités et d'équipements publics, en liien avec la mise en valeur des berges de l'Ourcq mais aussi le développement d'une offre de transport importante.
La ligne en quelques chiffres :
Longue de 23 km en souterrain en automatique,
675 000 habitants de Seine Saint Denis et du Val de Marne
13 communes desservies dans 2 départements
12 gares en correspondances avec le métro, le tram et les bus,
5.65 milliards d'euros d'investissement,
2030 horizon de mise en service de la ligne.