1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BONDY
  3. Zoom sur le diagnostic Plomb aussi appelé CREP

Zoom sur le diagnostic Plomb aussi appelé CREP

Publié le 09/08/2024

Qu'est ce que le CREP : Constat des Risques d'Exposition au Plomb ?

Ce diagnostic obligatoire pour tous les logements construits avant 1949 est effectué afin de mesurer la teneur en plomb de certains revêtements.

Il sert également à mesurer le taux de saturnisme chez les enfants et la femme enceinte.

Ce document doit être obligatoirement remis à tous acquéreurs ou locataires.

Dans quel endroit se situe t-il ?

Il se situe généralement dans les anciennes peintures, on le retrouve notamment sur les volets en fer et/ou les gardes de corps de certaines maisons (meulière également).

Je suis en copropriété des années 30 suis-je soumis à cette obligation ?

Oui, même en étant copropriétaire dans une résidence vous avez l'obligation de le fournir, il en va de même avec votre syndic, ce dernier est contraint de vous transmettre ledit diagnostic des parties communes.

Sa durée de validité ?

La durée de vie d'un diagnostic plomb est illimitée si l'état ne révèle aucune présence, néanmoins si votre diagnostic est positif alors vous serez contraint de faire établir par un diagnostiqueur certifié un nouveau diagnostic. En effet, ce dernier ne sera valable qu'un an. Cette réévaluation à pour but de situer l'état de dégradation de la peinture.

Quelles conséquences si le taux est supérieur à la normale ?

Si le diagnostiqueur vous informe que le taux est trop élevé, alors vous serez contraint de faire des travaux afin de "stopper" la dégradation. Attention toutefois à protéger toutes les personnes susceptibles de vivre dans le logement.

Quel est le taux recommandé ?

Le taux ne révélant pas de présence de plomb doit être inférieur à 1 mg/cm², passé cette limite vous êtes en concentration dîte supérieure.

 Quels risques en cas de manquement ?

De la part d'un propriétaire, si il remet des informations érronées, alors il peut se voir annuler la vente si l'acquéreur saisit le tribunal, il peut également payer des dommages et intérêts, il en va de même pour un propriétaire bailleur.

Le diagnostiqueur peut se voir infliger une amende allant de 1500 à 3000 €.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous